Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Un
batellu chi passa" interprétée par Antoine CIOSI
La
Moby Lines, anciennement connue sous le nom de
NAVARMA Lines (Navigazione Arcipelago
Maddalenino), est une compagnie de navigation
maritime privée italienne, qui assure des liaisons entre
la Sardaigne, la Corse et l'Île d'Elbe au départ de
l'Italie.
Créée en 1959 par l'armateur Achille Onorato dans
le but de relier la Sardaigne à l'archipel voisin de La
Maddalena, elle s'est depuis développée et est
aujourd'hui la plus grande compagnie de car-ferries
italienne de la Méditerranée.
La NavArMa devint la Moby Lines en 1992, au
moment de l'entrée dans la flotte du Moby Fantasy.
La compagnie Moby Lines fait actuellement partie du
vaste groupe Onorato qui détient notamment
l'ex-compagnie publique Tirrenia. Depuis les années
2000, ses navires sont reconnaissables à leurs coques
décorée avec des personnages issus des
Looney Tunes.
Ses premières liaisons avec la Corse débutent en 1967.
LE
MARIA MADDALENA (1959-En service)
Nom de baptême : AEROSKOBING
Chantier de construction :
Christensens Staalskibsværft, Marstal, Danemark
Le 1er novembre 1959,Achille
Onorato fait l'acquisition du premier navire de sa
nouvelle société, le petit ferry danois de 35 mètres
Ærøskøbing qu'il rebaptise Maria Maddalena.
D'une capacité de 400 passagers et 20 véhicules, il
inaugure les services de Nav.Ar.Ma. le
En 1966, concurrancé par les navires plus
performants de compagnie publique Tirrenia, Achille
Onorato décide d'abandonner la desserte de La Maddalena.
Il implante alors les activités de sa société sur les
lignes entre l'Italie continentale et l'Île d'Elbe et
fait naviguer le Maria Maddalena
entre Piombino et Portoferraio.
En 1978 le "Citta di Pimbino"
vient remplacer le Maria Maddalena qui est vendu à
la S.N.A.P qui continue de l'utiliser en Italie.
En 2021, le Maria Maddalena
comptabilise 62 ans de service.
ELBA
PRIMA (1962-2008)
Nom de baptême : GOTLANNINGEN
(1962-1967).
Chantier de construction : Husumer
Schiffswerft GmbH., Husum, Allemagne.
Au départ, la petite compagnie
s’appelait la Nav.Ar.Ma (Navigazione Arcipelago
Maddalenino). En 1967, elle fait l'acquisition de son
second navire, le car-ferry suédois Gotlänningen
qu'elle rebaptise Elba Prima et qu'elle met en
service au cours de l'été ouvrant ainsi sa première
liaison entre Piombino et Bastia. Le navire reliait en
fait Piombino à Portoferraio à raison d'une ou deux
traversées par jour, et Piombino à Bastia une ou deux
fois par jour également.
L'Elba Prima sera démoli à Aliaga
(Turquie) en 2008 après plus de 46 ans de navigation.
CITTA
DI PIOMBINO (1964 - En service)
Nom de baptême : MALMO (1964-1968)
Chantier de construction :
Caractéristiques : Longueur : 56,22 m, Largeur : 11,03 m
Capacité : 495 passagers
Autres noms : Città di Piombino (1969-2002), Città di
Capri (2003-2009), Don Pepino (2010 -En service)
Propriété de la NaVarMa Lines depuis 1969, le Malmo,
rebaptisé Città di Piombino à effectué régulièrement
durant la saison estivale des liaisons Corse-Sardaigne à
partir de 1984.
Il navigue actuellement sous le nom de Don Peppino.
Construit en
1964 et lancé le 29 janvier 1965, le ferry navigue entre
Douvres, Zeebruges et Calais sous le nom de Free
Entreprise II.
En 1968, après
sa fusion avec la compagnie Norvegienne Otto Thoresen,
la Townsend European Ferries devient la Townsend
Thoresen.
A
partir de mai 1980, le navire est affrété à plusieurs
reprises par la compagnie Sealink qui l'utilise sur les
lignes Weymouth-Jersey-Guernesay.
En septembre
1981, le Free Entreprise II est désarmé puis vendu en
1982 à la compagnie Italuenne NARVAMA Lines qui en fait
son navire amiral.
Renommé MOBY
BLU, le ferry est mis en service entre Livourne et
Bastia en arborant pour la premiere fois sur sa coque le
nouveau logo de la compagnie : Une baleine bleue.
En 1992, le navire effectue des liaisons entre Porto
Santo Stefano et Bastia puis entre Piombino et
Portoferraio de 1997 à 2001.
Désarmé à
Cagliari, il est vendu en 2003 à un chantier de
démolition indien qui le renomme Mobby B.
Le 15 décembre
2003, le Moby B est échoué sur la plage d'Alang.
MOBY
PRINCE (1968-1998)
Chantier de construction : Cammell Laird, Birkenhead,
Royaume-Uni
En 1985, la NarVa Ma Lines, rachète à la compagnie
néerlandaise Stoomvaart Maatschappij Zeeland (SMZ)
le ferry Koningin Juliana qu'elle
rebaptise
Moby Prince et qu'elle affecte sur des liaisons
entre l'Italie, la Sardaigne et la Corse en période
estivale.
La carrière de ce car Ferry sera stoppée par un drame le
10 avril 1991 à 22h03.
Ce soir la, alors qu'il quitte le port de Livourne à
destination d'Olbia en Sardaigne, avec 141 personnes à
son bord, le Moby Prince heurte violemment le
pétrolier Agip Abruzzo qui mouille dans la
zone et sa proue ouvre une large brêche au niveau des
reservoirs d'où s'échappent aussitôt plus de 2700 tonnes
de pétrole. Au moment de l'impact, 200 à 300 tonnes
d'hydrocarbure sont pulvérisées sur le ferry qui
s'enflamme rapidement et en moins de 30 minutes
l'incendie qui s'est propagé malgré l'activation des
portes coupe-feu atteint le centre du navire où se sont
réfugiés les passagers. La catastrophe ne laissera qu'un
seul survivant qui a eu la présence d'esprit de se jeter
à l'eau avant que le navire ne s'embrase.
L'épave carbonisée du Moby Prince sera remorquée et
amarrée dans le port de Livourne. Laissée à l'abandon,
elle finit par se remplir d'eau et couler au fond du
port le 17 mai 1998. Renfloué le mois suivant, le navire
sera finalement démoli en juillet sur la plage d'Aliaga
en Turquie.
ALI
BASTIA (1973 - ?)
Chantier de construction : Serge Ordzhonikidze Works,
Poti - 1973
Armement : Alilauro Aliscafi del Tirreno S.p.A., Napoli
Longueur : 35,21 m, Largeur : 9,61 m, poids : 139
tonnes.
Nom de baptême : ALIEROS
Autre nom : Alibastia (1982)
En 1971, le siège de la compagnie est déménagé de
Cagliari à Naples. C'est également cette année-là que
Nav. Ar. Ma. et l'armateur Lauro établissent un
partenariat pour l'exploitation des lignes de l'île
d'Elbe et de la Corse.
En 1982, les deux compagnies exploitent alors en commun
quatre hydroptères :Alicorsica (Freccia di
Vulcano) , Alibastia (Alieros), Alielba et Aligiglio
à compter de 1973. L'expérience se révèlera cependant
peu fructueuse en raison de leur forte consommation en
carburant. L'exploitation de ces hydroptères (*) seront
abandonnés deux ans plus tard.
(*) Un hydroptère, est un type de bateau dont la
coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau
à partir d'une certaine vitesse grâce à la portance d'un
ensemble d'ailes immergées, qui fonctionnent selon le
même principe qu’une aile d'avion. En supprimant la
traînée de frottement et de vague de la coque, cette
technique permet d’augmenter la vitesse des bateaux.
LE
BASTIA (1974 - En service)
Chantier de construction : M&B Benetti, Viareggio.
Armement : NAVARMA Lines (1974-1992), MOBY Lines depuis
1992.
Caractéristiques : Longueur :74, 76 m, Largeur : 12,53
m, Tonnage : 498 ums (1974-2009), 2033 ums depuis 2009,
Vitesse : 18 noeuds.
Capacité : 5 ponts, 650 passagers, 100 voitures.
En 1974, la NavArMa a décidé de construire un bateau qui
s’appelait le Bastia. Il reliait Livourne et Piombino à
Bastia. Quelques années plus tard, en 1981, le GIRAGLIA,
du nom de la petite île au bout du Cap Corse, vint
renforcer l’offre de la compagnie sur l'île de beauté au
départ de l'Italie, en suppléant le Bastia.
À partir de 2011, il retrouvera finalement son
exploitation d'origine sur l'île d'Elbe.
Le Giraglia est mis en service en septembre 1981 entre
Piombino, l'île d'Elbe et la Corse, il naviguera sur ces
lignes jusqu'en 2011 avant d'être transféré sur les
lignes inter-îles entre la Sardaigne et la Corse.
Le 11 avril 2016, le Giraglia s'échoue sur un
récif en raison d'une avarie mécanique alors qu'il
quittait Santa Teresa Gallura. Dégagé le 16 avril, il
est remorqué jusqu'à Olbia par le Alessandro Onorato
afin d'être expertisé et remis en état.
Cette même année 2016, en raison de la liquidation de la
compagnie Saremar et l'incapacité du repreneur Blu Navy
à assurer le service hivernal, Moby Lines se voit
attribuer de la part de la région autonome sarde la
délégation de service public pour l'exploitation à
l'année de la ligne inter-îles entre la Sardaigne et la
Corse.
Le 25 avril 2017, alors qu'il s'apprête à accoster à
Bonifacio, le Giraglia est victime d'une panne au
niveau d'une de ses hélices, l'empêchant d'achever sa
manœuvre, ce qui aboutit à une violente collision avec
le quai, occasionnant des dommages sur sa coque ainsi
que son immobilisation temporaire.
Le 6 février 2020, quelques minutes après avoir
appareillé de Santa Teresa, le navire talonne un haut
fond à la sortie du port, occasionnant une brèche de
huit mètres sous la ligne de flottaison. Cet incident
entraîne l'immobilisation du navire ainsi que la
suspension des liaisons entre la Sardaigne et la Corse
jusqu'au 21 février, une fois l'arrêt technique du
Bastia terminé. Sévèrement endommagé, le
Giraglia est quant à lui acheminé à Naples afin
d'être remis en état. Les réparations sont toutefois
retardées en raison des difficultés financières
rencontrées par Moby ainsi que la pandémie de Covid-19
touchant durement l'Italie durant l'année 2020. Le
navire reprend son service habituel au début du mois de
septembre 2020.
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Dernière mise à jour pour cette page :
02 juin 2021