LA MARINE MARCHANDE EN CORSE

LA CMN - COMPAGNIE MERIDIONALE DE NAVIGATION (1931 - En service)

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Un batellu chi passa" interprétée par Antoine CIOSI

 

La Compagnie Méridionale de Navigation, créée en 1931 est la plus vieille compagnie maritime desservant la Corse à partir de 1937. Elle est née de l'association Giannoni (armateur de Balagne) et Rastit.

Compte tenu des conditions économiques de l'époque de création de leur armement, les deux associés se contentent au début de limiter leur activité à du cabotage entre Marseille, Sète et Agde. Leur premier navire, le Canigou, était un ancien terre-neuva, le trois-mâts goélette Capitaine Saint-Roman qu'ils font motoriser.

En 1935, ils font construire leur premier navire, le Brescou, qu'ils affectent à la desserte de la Corse à partir de juin 1937 pour assurer le transport des produits pétroliers et des marchandises diverses. Ce transport de marchandises est interrompu en 1940, suite à la réquisition de la flotte de la Compagnie Méridionale de Navigation puis la destruction de ses navires par faits de guerre.

En 1970, la Compagnie Méridionale de Navigation (dite CMN) adopte le système Roll on-Roll off et fait l'acquisition du Ville de Bastia et du Rhône.

En 1976 les liaisons Corse-continent se renforçant, la CMN participe au service public dans le cadre de la continuité territoriale.

En 1989 le Porto Cardo inaugure la ligne entre la Corse et la Sardaigne au départ de Propriano et participe ainsi à développer les liens entre les deux îles.

Début 1990 la Méridionale est le 1er armement français de Méditerranée et le 2e exploitant de navires à passagers au niveau national.

En 1992, la compagnie rejoint le groupe STEF-TFE et l'année suivante arme le Kalliste.

En novembre 2001 elle renouvelle avec la SNCM la concession de service public entre Marseille et la Corse.

En 2006, la compagnie présente deux projets pour le renouvellement du service public, un projet avec la Corsica Ferries et un projet seul, La Méridionale voulant se démarquer de la SNCM qui en demande de plus en plus, finalement, après de nombreuses négociations un nouveau projet a été présenté conjointement avec la SNCM.

En 2011, à la suite de l'arrivée imminente du i>Piana au sein de la compagnie, les navires Girolata, Kalliste et Scandola sont repeints et la Compagnie Méridionale de Navigation (dite CMN) change de logo et devient La Méridionale.

Fin 2016, le navire Girolata est repeint dans une nouvelle livrée et des travaux d'installation d'un système de traitement des eaux de ballast sont effectués, ces mêmes modifications seront apportés au Kalliste en 2017.

Depuis le 1er janvier 2017, La Méridionale assure une liaison hebdomadaire entre Propriano et Porto Torres en Sardaigne.

Les navires de La Méridionale effectuent des aller-retours entre Marseille et Bastia (Piana), Ajaccio (Girolata), Propriano (Kalliste) et la Sardaigne (Kalliste).

Les traversées s'effectuent de nuit, à raison d'un départ tous les soirs.

(Source : Wikipedia)

 


 

LE BESCOU (1936-1942)

Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION.
Chantier de construction : Alblasserdam - Hollande
Type de navire : Caboteur
Autre nom de baptême : APRILE.


Le BRESCOU est mis en service en 1937 et assure entre l'île et le continent le transport des produits pétroliers et des marchandises diverses.
En novembre 1942, il est saisi par les Italiens qui le renomment APRILE.
En décembre 1942, il saute sur une mine et coule devant le port de la Goulette en Tunisie.

 

 

 


 

LE BESCOU II (1944-1970)

Le BRESCOU II est le 2ème navire à porter le nom de Bescou a été construit dans le chantier anglais Richards Ironworks Ltd à Lowestoft.


En 1939, les autorités britanniques avaient décidé que tous les navires construits en Angleterre à compter du début de la guerre porteraient un nom débutant par EMPIRE.
En 1945, le navire est remis au gouvernement français et change de nom.
Il devient la propriété de la compagnie Méridionale de Navigation sous la désignation de BRESCOU.
En 1970, le Bescou II, arrivé en fin de vie, est démoli à la Seyne/mer.

 

 

 

 


 

LE RHONE ( 1970 - 2004)

Construction :Armement : Orenstein Koppel, Lubeck, Allemagne.

Jauge Brute : 5297 tx.

Longueur : 104 m.

Anciens noms : Norcape (1970-1974) ; Rhonetal (1974-1975) ; Rhône (1975-1987) ; Marino Torre (1987-1990) ; St.Rognvald (1992-2004).

Détruit à Alang en janvier 2004.

 

Afin d'améliorer les conditions d'acheminement du fret, les pouvoirs publics créent le 25 décembre 1955 la Conférence maritime continent - Corse regroupant entre autres la CMN et la Compagnie générale transatlantique qui s’engagent à coordonner leurs services, améliorer la desserte de tous les ports corses et promouvoir une politique de transport adaptée aux besoins de l’île. À cet effet, la CMN renouvelle sa flotte dès 1956 qui compte à la fin de la décennie huit navires. Cette conférence maritime continent - Corse aura toutefois pour conséquence de retarder le projet de la CMN, qui prévoyait de remplacer ses cargos par quatre unités neuves à la fin des années 1960 et dont le gel des tarifs jusqu'en 1966 compliquera le financement. La compagnie parvient finalement à passer commande en 1969 de deux navires aux Ateliers et Chantiers du Havre. Livrés en 1970, les rouliers Ville de Bastia et Ville d'Ajaccio sont les premiers navires de la CMN à adopter le système Roll on-Roll off, bien plus efficace que la manutention verticale conventionnelle.

Ces navires seront suivis en 1973 par le Ville de Corte, livré par les chantiers ouest-allemands Schulte & Bruns, et en 1975 par le Rhône, acheté d'occasion à la compagnie allemande Rhienecke.

 

En prévision de l'arrivée des nouvelles unités, le cargos Rhône ainsi que le Ville de Bastia sont retirés du service respectivement en 1977 et 1979. La CMN affrète en remplacement le cargo Monte Cinto à la SNCM.

Après avoir plusieurs fois changé de nom et de Propriétaire, le Rhône, devenu St.Rognvald, sera ferraillé dans la baie d'Alang en janvier 2004, après 34 ans de service.

 

 

 


 

LE PORTO CARDO (1979-En service)

Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : Ateliers Chantiers du Havre.
Type de navire : Roulier puis navire mixte
Longueur : 126.50 m – Largeur : 21 m – Jauge brute : 5221 tx.
Puissance : 2x 7500 cv - Vitesse : 18 nœuds.

Autres noms de baptême : MALTA EXPRESS (1999-2006) - WARRIOR EXPRESS (2006) - WARRIOR SPIRIT (depuis 2006)
 

Dès ses débuts le navire roulier PORTO CARDO est affecté sur les lignes de la Corse.
Le 26 mai 1980, le navire entre pour la première fois dans le port de Marseille.
Le 28 mai 1980, il appareille de Marseille pour son premier voyage commercial à destination de Bastia.
En 1987, le Porto Cardo est réaménagé à Marseille afin de disposer d'une capacité passagers de 96 personnes. Dès lors, il devient navire mixte et dessert principalement la ligne Marseille-Bastia-Marseille jusqu'en 1993, année de mise en service du nouveau navire roulier mixte Kallisté.
Le Porto Cardo dessert ensuite les ports secondaires de Propriano et l’Ile Rousse au départ de Marseille ainsi que la ligne Corse-Sardaigne de Propriano vers Porto-Torrès. Avec la mise en service du Scandola à la fin du mois de Mars 1999 sur la ligne Marseille-Ajaccio-Marseille, le Santa Regina arrive à son tour en remplacement du Porto Cardo.
En 1999, le Porto Cardo est vendu à la compagnie Italienne Grimaldi Ferries qui le renomme MALTA EXPRESS avant de le faire naviguer sous pavillon maltais jusqu’en 2006 sur les lignes Italie-Espagne entre Valencia (Espagne) et Salerno (Italie) et Italie-Malte de Salerno vers La Valette.
Renommé WARRIOR EXPRESS en 2009, le navire va naviguer sous différents pavillons.
Depuis 2016, le bateau navigue sous le nom de WARRIOR SPIRIT entre les îles de Trinidad et Tobago. Son port d’attache est Suriago aux Philippines.

 


 

LE SANTA REGINA (1985-En service)

Armement : Cie MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : ACH - Le Havre
Type de navire : Roulier puis Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 136 m – Largeur : 22,50 m
Propulsion : 2 moteurs – 12980 cv - Vitesse : 18 noeuds
Capacité : 96/110/370 passagers – 96 véhicules depuis 1987
 

Le SANTA REGINA est un navire mixte roulier construit en 1985 par les Ateliers et chantiers du Havre pour la Compagnie méridionale de navigation (CMN). Il est affecté aux traversées entre Marseille et Bastia jusqu'à l’arrivée du Kallisté en août 1993 puis entre Marseille et Ajaccio jusqu'en 1999, date à laquelle il est remplacé sur cette liaison par le Scandola. Il est ensuite affecté aux traversées entre Marseille - Propriano et Porto Torres.


En 2002, à l'arrivée du Girolata, la compagnie Strait Shipping basée à Wellington en Nouvelle-Zélande achète le navire, qui conserve le même nom.
Le Santa Regina effectue la liaison entre l'Île du Nord et l'Île du Sud, à travers le détroit de Cook.
En juin 2015, il est remplacé par le Strait Feronia. Depuis le navire est quai dans le port de Merak sur l’île de Java.

 

 

 


 

LE SCANDOLA (1992-En service)

Armement : Cie VIAMARE DI NAVIGAZIONE
Chantier de construction : Van Der Giessen-de Noord- Krimpen aan den IJssel - Pays-Bas
Type de navire : Roulier puis Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 152,42 m – Largeur : 23,40 m
Propulsion : 15660 cv - Vitesse : 19 nœuds - Capacité : 277 passagers – 120 véhicules
Nom de baptème d’Origine : VIA LIGURE
Autres noms de baptême : IONIAN STARDENIA CIUTAT CREATIVA
 

LE VIA LIGURE est un navire mixte construit en 1992 pour la Viamare.
En 1994, la compagnie Stintzis Lines rachète le navire et le rebaptise IONIAN STAR. Après d’importants travaux destinés à améliorer ses capacités de transport le navire passe de 50 à 200 passagers.

En 1999, La Méridionale rachète le navire et le baptise SCANDOLA du nom de la réserve naturelle du même nom. Durant ses années de service à La Méridionale le Scandola naviguera sous Pavillon français, immatriculé à Ajaccio. D'abord en service sur la ligne Marseille et Ajaccio, il est affecté à partir de 2002 aux traversées entre Marseille – Propriano et Porto Torres. Il remplace à chaque fois le Santa Regina.
Le Scandola cesse son service en 2012 lors de l'arrivée du Piana au sein de la compagnie (le Piana remplace le Kallisté entre Bastia et Marseille et ce dernier succède au Scandola, qui est bien plus petit).
Le 9 juin 2012 à 18 h 57, le Scandola quitte définitivement Marseille et passe sous Pavillon Chypriote sous lequel il navigue depuis entre Barcelone et Minorque sous le nom de DENIA CIUTAT CREATIVA pour le compte de la Cie Balearia.

 


 

LE GIROLATA (1995 - En service)

Armement : Minoan Lines (1995-2002) ; La Méridionale (depuis 2002)

Chantier de construction : Bruce Shipyard, Landskrona - 

Type de navire : Navire mixte

Caractéristiques : Longueur : 177,40 m – Largeur : 27 m - Tonnage : 28417 ums - 10 ponts.

Propulsion :  4 moteurs - Vitesse : 24 nœuds – Capacité :  1500 passagers (de 1995 à 2002) ; 816 passagers depuis 2002 – 200 véhicules ; 140 remorques.

Nom de baptême d’Origine : ARETOUSA

 

Livré à la CMN le 18 janvier 2002, le navire rebaptisé Girolata est transformé entre février et mars pour être adapté aux lignes de la délégation de service public entre Marseille et la Corse. Principalement affecté à la desserte d'Ajaccio en traversée de nuit, il touchait parfois les ports de Bastia ou de Propriano. Sa capacité est ainsi abaissée à 816 passagers et ses aménagements connaissent quelques modifications, notamment la piscine extérieure qui est supprimée. Il est également repeint avec la livrée de la compagnie avec la coque grise et la cheminée jaune avec une bande blanche intégrant le logo CMN.

Le Girolata commence son exploitation commerciale le 11 mars 2002 entre Marseille et Bastia. Affecté alternativement sur Ajaccio et Bastia dans un premier temps, il sera finalement dévolu à la ligne d'Ajaccio.

En 2010, le navire est partiellement repeint aux nouvelles couleurs de La Méridionale en prévision de l'arrivée du Piana. Sa cheminée est repeinte en bleu et les anciens logos de la compagnie sont remplacés par les nouvelles versions. Le bas de la coque demeure gris dans un premier temps avant d'être décoré en 2011 d'une livrée à dominante bleu clair.

Le matin du 26 août 2011, alors qu'il effectue sa manœuvre d'accostage à Marseille, le Girolata heurte sur son extrémité bâbord arrière le ferry Napoléon Bonaparte de la SNCM qui accostait lui aussi à proximité. Le choc n'occasionne toutefois que peu de dégâts.

Entre janvier et octobre 2020, en raison de l'éviction partielle de La Méridionale de la DSP, le Girolata a navigué entre l'Italie continentale et la Sicile depuis Civitavecchia vers Palerme ou Termini Imerese sous affrètement par la compagnie italienne Grandi Navi Veloci.

De décembre 2020 à mars 2023, le navire était affecté à la liaison internationale de La Méridionale entre la France et le Maroc sur la ligne Marseille - Tanger. Depuis fin mars 2023, il est de nouveau exploité sur la Corse entre Marseille et Porto-Vecchio.

 


 

LE PIANA (2011 - En service)

Armement : Cie Méridionale de Navigation.

Chantier de construction : Brodosplit – Split -Croatie.

Type de navire : Navire mixte.

Caractéristiques : Longueur : 180 m – Largeur : 30,50 m – 42180 tx. 11 ponts.

Propulsion : 4 moteurs - Puissance : 38400 kw - Vitesse : 24 nœuds.

Capacité : 800 passagers – 200 véhicules - 180 remorques.

 

Commandé par le groupe STEF, maison mère de la Méridionale, Le PIANA est livré le 13 décembre 2010. Mis en service en décembre 2011 sur les lignes de la délégation de service public (DSP) entre Marseille et la Corse, Le Piana est actuellement le plus gros et le plus luxueux navire de la compagnie. Il effectue régulièrement chaque jour la liaison entre les ports de Marseille et Bastia. À la suite de l'éviction partielle de La Méridionale de la DSP 2019-2021, il est transféré sur la desserte du port secondaire de Porto-Vecchio d'octobre 2019 à février 2021 avant d'être finalement affecté sur Ajaccio à partir du 1er mars.

Depuis le 5 septembre 2022, le Piana est le premier navire équipé de filtres zéro particules permettant l'élimination de la quasi-totalité de ses rejets d'échappements. Tous les moteurs sont maintenant équipés de filtres novateurs, de drôles de "chaussettes" dans des cylindres métalliques, qui neutralisent une partie des émissions polluantes. Non seulement ce filtre à particules (Fap) capture 99% des oxydes de soufre - en conformité avec la législation - mais il élimine aussi 99,9% des particules fines et ultrafines, les plus dangereuses pour la santé humaine. "C'est une solution inédite, une première mondiale", a revendiqué Marc Reverchon, président de la compagnie, à bord du Piana sur lequel est écrit en gros "premier navire au monde zéro particule".

 

 

 

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Dernière mise à jour pour cette page : 17 août 2023