LA MARINE MARCHANDE EN CORSE

LA COMPAGNIE BLU-NAVY (2010 - En service)

 

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Un batellu chi passa" interprétée par Antoine CIOSI

 

La BluNavy est une compagnie de navigation italienne privée créée à Milan qui travaille dans le secteur du cabotage et du transport de passagers et de marchandises.

En 2010 la BN navigazione achète son premier navire Prime Rose. Les billetteries sont alors installées à la gare maritime de Piombino et à Portoferraio.

En 2011 le Prime Rose est remplacé par le navire Achaeos qui a une capacité de 600 passagers et 110 voitures.

En 2012, l’Achaeos est remplacé par l’Acciarello qui a une capacité de 800 passagers et 220 voitures et qui assure une rotation régulière entre Piombino et Portoferraio.

En 2013, l’Associazione Albergatori Isola d’Elba (Association des Hôteliers de l’Île d’Elbe) devient membre de la Blu Navy. Des avantages tarifaires sont accordés aux résidents et aux propriétaires de résidences secondaires de l’Ile d’Elbe.

En 2015, la compagnie transfert son siège de Milan à Portoferraio.

En 2016, la compagnie Saremar qui assurait des liaisons régulières entre la Sardaigne et la Corse est déclarée en faillite.

La BluNavy lui rachète son bac- Ferry l’Ichnusa et dès le mois d’avril ce navire est repeint au couleur de la nouvelle compagnie qui inaugure ainsi sa nouvelle liaison saisonnière entre Santa Teresa di Gallura et Bonifacio.

 


 

ICHNUSA (1985 - En service)

Armement : Compagnie SAREMAR (Sardegna Regionale Marittima) de 1986 à 2016.

Compagnie privée BLU NAVY à partir de 2016.

Chantier de construction : Chantiers Fincantieri - Castellammare di Stabia - Italie.

Mis en service en 1986 par la Tirrenia, il passera aux couleurs de Saremar en 1988.

Longueur : 64,35 m –Largeur : 13.80 m – Jauge brute : 2181 tx

Capacité : 650 passagers, 51 véhicules

Cabines : Aucune

Propulsion : Classique par hélices - Puissance : 2221 kw - vitesse : 15 noeuds

L’ICHNUSA est une bière Sarde mais c’est aussi l’ancien nom grec de la Sardaigne.

 

Le navire Ichnusa, construit en 1985, a été pensé et parfaitement adapté au trajet de cette route où il navigue depuis 37 ans passant de propriétaire en propriétaire.

Pour traverser le détroit de Bonifacio où les vents soufflent parfois avec violence et où les courants marins sont puissants, il fallait un navire stable pour couvrir en toute sécurité l’heure de navigation qui sépare la Corse de la Sardaigne et pour pouvoir manoeuvrer dans les deux petits ports.

L'Ichnusa, second et dernier navire, complète avec L'Acciarello (qui effectue des liaisons régulières entre Piombino et Portoferraio) acquis en 2015, la flotte de la compagnie Blu Navy née en avril 2010 à la suite d'un accord avec l’association Albergatori Isola d’Elba.

 

Entre la fin des années 80 et le début des années 90, la Saremar était la compagnie maritime qui faisait partie du groupe Tirrenia qui gérait toutes les liaisons entre la Sardaigne et ses petites îles. En 2008, le contrôle de Saremar passe à la région Sardaigne.

Des difficultés de gestion contraignet la Région pendant des années à annuler des pertes qui pour la Commission européenne étaient définies comme des aides d’État. Finalement la compagnie historique SAREMAR est déclarée en liquidation en 2015.

Cette privatisation de Saremar débute en 2016 avec Blu Navy, une compagnie maritime fondée en 2010 pour proposer une alternative à Toremar et Moby Lines.

En juin 2021, le navire Ichnusa change de mains. Ichnusa Lines est née ; une nouvelle compagnie dédiée uniquement aux voyages entre la Sardaigne et la Corse.

La Blu Navy assure plusieurs rotations régulière pendant la saison estivale entre la Sardaigne (Santa teresa di Gallura) et le port de Bonifacio.

Une autre compagnie, la Moby Lines, assure également des rotations régulières toute l’année.

Avec Moby Lines et ses ferries Bastia et Giraglia, Ichnusa Lines est la seule compagnie qui traverse aujourd’hui le détroit de Bonifacio.

 

 

L'Ichnusa aux couleurs de la SAREMAR avant son rachat par la BLU NAVY

 

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 22 juillet 2023