COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
Bibliographie Livre d'or ***
 

 

 

CONTES ET LEGENDES DE CORSE

L'ANNEAU ENCHANTE

L'ANELLU INCANTATU

 

 

Cette histoire se passe en hiver. En des temps très lointains vivaient une famille de 7 enfants qui était fort pauvre. Tous les jours, les 6 garçons et leur petite soeur partaient dans la campagne ramasser des châtaignes. Un jour, quand il n'y eu plus de châtaignes à ramasser, le plus jeune frère décida de partir seul chercher fortune. Au bout de quelques jours de marche il aperçut une maison isolée du coté de Pardina. Il avait faim et soif, il était fatigué et frappa à la porte. Une belle dame lui ouvrit et le fit entrer. Il ignorait  que la belle dame était une vilaine fée qui s'était déguisée.

La belle dame fit alors tomber un anneau d'or aux pieds du jeune garçon qui le ramassa aussitôt et le passa à son doigt.

Aussitôt, son corps se couvrit de poils et des cornes poussèrent sur sa tête. La méchante fée, qui l'avait transformé en bouc, l'enferma dans la cave avec, en guise de souper, un tas d'herbe fraîche.

Désespéré le jeune garçon se demanda si ses frères et sa petite soeur viendraient un jour le délivrer de l'horrible sorcière.

Les jours passèrent. L'aîné de ses frères, inquiet de son absence décida de partir à sa recherche. Au bout de quelques jours de marche il aperçut une maison isolée du coté de Pardina. Il avait faim et soif, il était fatigué et frappa à la porte. Une belle dame lui ouvrit et le fit entrer. Il ignorait  lui aussi que la belle dame était une vilaine fée qui s'était déguisée.

La belle dame fit alors tomber son anneau d'or aux pieds du jeune garçon qui, comme son frère, le ramassa aussitôt et le passa à son doigt. Il fut aussitôt changé en bouc et la vilaine sorcière l'enferma dans la cave avec son frère.

Les quatre autres frères des deux malheureux garçons trouvèrent la même maison et tombèrent dans le même piège.Il ne restait plus que la petite soeur prénommée Lisandra.

Un beau matin, Lisandra qui aimait profondément ses 6 frères décida avec courage de partir à leur recherche.

En chemin, elle entendit le cri d'un oiseau, s'approcha du buisson de ronces où il était prisonnier et lentement le délivra.

Plus loin, elle rencontra une vieille dame qui semblait très fatiguée. Lisandra partagea avec elle, les quelques provisions qu'elle avait dans son sac Alors, la vieille dame se transforma en fée et pour la remercier de sa générosité, lui indiqua l'endroit où ses frères étaient enfermés.

Après près avoir longtemps marché, Lisandra arriva devant la maison et frappa à la porte. La méchante fée déguisée en une belle dame vint lui ouvrir et la fit entrer. Comme à son habitude, la fée fit tomber son anneau d'or. Lisandra se pencha pour le ramasser mais l'oiseau qu'elle avait sauver quelques jours auparavant entra par la fenêtre et pris dans son bec l'anneau qu'il emporta en glissant à l'oreille de la petite fille: "surtout n'acceptes rien de la fée". La fée fut très contrariée de voir que son anneau lui avait été volé; alors elle demanda à Lisandra si elle avait faim mais la petite fille sut lui répondre poliment: "non". La vilaine fée insista, elle voulut lui offrir un cadeau mais la réponse fut encore "non, merci".

La nuit tomba lentement dans la forêt, la vilaine fée s'endormit et l'oiseau revint. Il réveilla Lisandra qui, sur son conseil, assomma la vilaine fée, prit sa baguette magique et alla délivrer ses frères du mauvais sort que la sorcière leur avait jeté. Ils retournèrent tous les sept au village et grâce à la baguette magique toute la famille devint riche et heureuse. Mais un jour, Lisandra oublia la baguette magique sous un chataîgner et un vagabond qui passait par là s'en empara aussitôt. Lisandra eut beaucoup de peine et mourut bientôt de chagrin.

Ses frères partirent à la recherche du voleur mais aujourd'hui, il ne sont toujours pas revenus...

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 16 septembre 2019